Aménagement de foncier, construction de logements en locatif ou en accession, aménagement de locaux commerciaux et d’équipements, les acteurs de l’habitat social mettent leurs multiples compétences au service des politiques locales.

L’habitat social représente des retombées économiques et sociales majeures pour les territoires : soutien à l’emploi local et à l’insertion des jeunes, achats responsables, maîtrise de la quittance des ménages…
En lien avec les associations et les services publics locaux, ils sont aussi les seuls opérateurs à accompagner tous les âges et toutes les situations de vie. Familles, étudiants, jeunes actifs, séniors, … bénéficient ainsi d’un accompagnement adapté à leurs besoins. L’habitat social enfin, ce n’est pas que du logement : ce sont aussi des services au quotidien, une présence de proximité. Les organismes du
logement social agissent pour une atmosphère de quartier apaisée et un cadre de vie agréable.

Fabienne Labrette-Ménager, présidente de l’USH Pays de la Loire introduit le propos.

Retrouvez ci-dessous 4 reportages vidéos et des fiches présentant les actions menées sur les différents territoires des Pays de la Loire. Un retour d’expérience d’élus, organismes de logement social, locataires, acheteurs, etc sur chacune des compétences majeures mises au service des communes.